Les luminaires occupent une place importante dans l’aménagement de votre intérieur. Ils constituent la source de l’éclairage dont vous pourrez profiter. Ils doivent pouvoir répondre parfaitement à vos besoins en matière d’éclairage et s’intégrer par la même occasion dans votre décoration d’intérieur. Le choix de vos luminaires d’intérieur doit donc être bien fait, voici quelques critères pour vous guider.
Le type de luminaire
En matière de luminaires d’intérieur, on peut retrouver divers types avec leurs particularités. Le choix dépendra donc de la correspondance des caractéristiques du luminaire avec vos besoins. On retrouve ainsi :
- Les appliques murales : existant en diverses matières et formes, elles sont généralement utilisées pour éclairer les escaliers ou les couloirs. L’éclairage qu’elles apportent peut être direct ou indirect suivant les appliques. Elles peuvent aussi servir dans les chambres et salons, pour les modèles très décoratifs.
- Les suspensions : on les retrouve le plus souvent dans les salons et salles à manger.
- Les plafonniers : ils conviennent bien pour les espaces assez restreints. Ce sont des luminaires plus fonctionnels que décoratifs.
- Les lampes à poser : ce sont des luminaires qui fournissent un éclairage d’appoint.
- Les lampadaires : ils sont généralement décoratifs, et servent aussi comme source d’éclairage secondaire.
Le thème de décoration
Les luminaires sont des éléments de votre décoration d’intérieur générale. Avant d’acheter un luminaire, vous devez d’abord définir votre thème de décoration afin de choisir quels types de luminaires correspondent bien au thème. Cela prendra en compte les couleurs du luminaire, la matière de fabrication, le design, etc. Dans une décoration industrielle par exemple, les lampes et suspensions rétro ou vintage seront les plus adaptées. Certains luminaires sont plus décoratifs que d’autres, c’est le cas des lampadaires que vous pouvez ajouter à des plafonniers par exemple dans une optique décorative.
La pièce à éclairer
Selon la pièce à éclairer, vous pouvez porter votre choix sur certains luminaires ou non. La nature de la pièce va essentiellement guider votre choix. Le salon par exemple comporte généralement diverses sources de lumière pour créer une ambiance personnalisée selon les goûts de chacun. Il s’agit d’un agencement de luminaires fonctionnels, esthétiques et d’appoint pour un éclairage optimal et réussi.
Pour la cuisine, vous aurez besoin d’un luminaire assez efficace pour pouvoir cuisiner tranquillement, et peut-être quelques luminaires esthétiques de plus. L’essentiel sera de veiller à opter pour des matières facilement nettoyables comme le PVC ou le métal. Dans la salle de bains, pensez avant tout à choisir des luminaires conçus dans des matières qui résistent à l’humidité. Un plafonnier et quelques appliques feront l’affaire. Enfin, dans la chambre à coucher, privilégiez une lumière douce et discrète.
Les dimensions du luminaire
Les dimensions du luminaire constituent également un critère à prendre en compte. Si vous choisissez un luminaire trop grand, votre pièce sera excessivement éclairée. Et si vous optez pour un luminaire trop petit, vous n’aurez pas d’éclairage suffisant. En effet, les dimensions du luminaire doivent s’accorder avec les dimensions de l’espace à éclairer.
Il faut également noter que les dimensions du luminaire peuvent gâcher votre décoration d’intérieur si vous ne faites pas un bon choix. Lorsque la salle à éclairer est assez petite ou que le plafond est plutôt bas par exemple, une suspension très importante est un mauvais choix. Les plafonniers seront une meilleure option. Mais lorsque vous disposez d’un espace très grand, vous pouvez jouer sur des luminaires assez importants en taille pour créer un décor spécial.
Dans le choix des luminaires, l’avis d’un décorateur d’intérieur peut être aussi très intéressant. Prenez de même le temps de rechercher dans les boutiques les luminaires qui conviennent le mieux à votre intérieur et qui bien sûr rentrent dans votre budget.