Linge de lit : comment le choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Il n’est pas toujours facile de choisir son linge de lit, car cela implique plusieurs critères de sélection. Pour faire un meilleur choix, vous devez notamment prendre en compte la couleur, la dimension ou encore la matière. Comment choisir alors son linge de lit ? Voici des éléments de réponse à cette question !

Choisir en fonction des dimensions du drap

Le drap est un accessoire de moins en moins utilisé. À la place de ce dernier, c’est plutôt la housse de couette qui s’emploie le plus. Pourtant, certaines personnes préfèrent celui-ci sous une couette. Quoi qu’il en soit, pour choisir votre drap, vous devez tenir compte de la taille de votre matelas.

 

Cependant, sachez que ce choix ne vous servira pas à grand-chose si vous n’avez pas un couchage de qualité. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un matelas de la marque Tediber pour profiter d’un excellent confort.

 

Ainsi, si vous avez un lit dont les dimensions sont de 90 cm x 190 cm, vous devez choisir un drap de 180 cm x 200 cm. Si votre lit dépasse cette taille, alors il est recommandé de choisir un drap plat de dimensions 240 cm x 300 cm. Cette taille du drap plat peut couvrir des lits dont la largeur est comprise entre 140 cm et 160 cm.

 

Tout comme les autres types de drap, le drap en housse est choisi compte tenu de la taille de votre matelas. Contrairement aux draps plats, vous devez mesurer l’épaisseur de votre matelas avant de choisir votre drap-housse. Les matelas standard ou épais s’adaptent assez facilement au drap-housse.

Quelle matière faut-il choisir pour son linge de lit ?

Pour dormir paisiblement, le choix de la matière du linge de lit est très important. Voici quelques exemples de matières que vous pouvez choisir.

Le coton

Le coton est par excellence l’une des matières classiques que vous trouverez dans le linge de lit. Malgré son avantage d’être très robuste, le coton est une matière qui ne facilite pas les mouvements du corps. De ce fait, une housse de couette en coton offre plus de durabilité par rapport aux autres types de matière. Toutefois, retenez que le coton n’est pas la référence quand il s’agit du confort. Enfin, le coton est une matière qui répond parfaitement à tout type de climat.

La gaze de coton

À la fois fine et légère, cette matière pour le linge de lit est de plus en plus utilisée. Cela s’explique surtout par son aspect esthétique qui est semblable aux tissus enfantins. Il faut retenir qu’en raison de son tissage très particulier, la gaze de coton offre à votre lit et votre pièce un style assez cosy. Pour être plus claire, cette matière n’offre pas seulement un avantage à votre lit, mais aussi à la pièce où vous vivez. De plus, si cette matière de linge de lit est très appréciée, cela s’explique par sa capacité à respirer ainsi que par sa souplesse.

Le satin de coton

Le satin de coton est une matière très appréciée pour le linge de lit. Il s’agit d’une solution pour le coton classique. Avec un tissage resserré, le satin de coton se différencie grâce à sa douceur incomparable. De même, sa souplesse facilite les mouvements sur les draps pendant la nuit. Toutefois, sachez que le satin de coton est l’un des accessoires assez lourds de la literie.

Quelle couleur faut-il choisir pour son linge de lit ?

Une housse de couette ou un drap de qualité ne se résume pas seulement au coton. Un lit, c’est également un endroit qui donne envie de dormir. C’est aussi un moyen efficace pour accompagner la décoration dans votre pièce. Pour cette raison, vous devez faire des choix de couleur qui doivent aller parfaitement avec votre intérieur.

 

En général, un linge de lit avec une couleur unie reste le meilleur choix. En effet, celle-ci s’intègre facilement à tout type d’intérieur. Retenez aussi que la couleur la plus universelle pour une décoration parfaite est le blanc. Il s’agit d’une couleur qui favorise le sommeil assez facilement.

Laisser un commentaire